La Réglementation Thermique RT 2012
Quelles sont les exigences de la RT 2012 ?
La RT 2012 est avant tout une réglementation d'objectifs comportant:
trois exigences de résultats relatifs à une performance globale ( Besoin bioclimatique exigé au dépôt de PC, Consommation d'énergie primaire et Confort d'été )
des exigences de moyens ( recours à l'éclairage naturel, étanchéité à l'air et affichage des consommations...)
Le Bbio : la 1ère exigence de résultats
Le calcul réglementaire du Bbio ou Besoin bioclimatique est la première des trois exigences de résultats imposées par la réglementation thermique RT 2012.
Le Bbio représente l'exigence minimale d'efficacité énergétique du bâti, indépendamment des systèmes énergétiques et porte sur les besoins de chauffage, de refroidissement et d'éclairage artificiel.
Cette valeur du Besoin bioclimatique doit être inférieure à une valeur maximale fonction de la typologie du bâtiment, de sa localisation géopgraphique et de son altitude.
Document officiel, le calcul du Bbio est obligatoire pour l'attestation de prise en compte de la RT 2012 à établir par le maître d'ouvrage lors du dépôt de sa demande de permis de construire.
ATTENTION ! Le Bbio suffit pour déposer le permis de construire mais ne suffit pas pour qu'un projet soit conforme à la RT 2012.
Le Cep : la 2ème exigence de résultats
Le calcul du coefficient Cep ou Consommation d'énergie primaire est la deuxième exigence de résultat imposée par la RT 2012. Elle doit être inférieure à une certaine valeur fonction de la typologie du bâtiment, de sa localisation géographique, de son altitude et des émissions de gaz à effet de serre des énergies utilisées ( poêle à granulés, réseau de chaleur...)
Cette exigence est liée aux usages des équipements ( chauffage, eau chaude, ventilation...).
Le Tic : la 3ème exigence de résultats
Le calcul du Tic ou Confort d'été est la 3ème exigence de résultat imposée par la RT 2012. Il représente la Température intérieure conventionnelle qui conditionne le confort d'été sans recourir à une système actif de re refroidissement.
RT 2012 et exigences de moyens
Toutes ces exigences de résultats conduisent à observer certaines exigences de moyens comprenant l'éclairage naturel, le traitement des ponts thermiques, le recours aux énergies renouvelables et l'étanchétité à l'air de l'enveloppe.
La RT 2012 n'impose aucun choix constructif en termes de bâti, d'isolation ou d'équipements techniques. Néanmoins et afin d'éviter des dérives architecturales et de conserver un confort à tout niveau, certaines exigences minimales sont réglementaires.
Respecter la RT 2012
Le contrôle de l'application de la RT 2012 se systématise puisque le maître d'ouvrage doit fournir une attestation de prise en compte de la RT 2012 lors de deux étapes clés du processus de construction : à la demande de permis de construire et à l'achèvement des travaux.
Notre bureau d'études thermiques est là pour vous conseiller, vous guider, et vous aider à répondre aux exigences imposées par la Réglementation Thermique RT 2012.